posté le 01-08-2006 à 14:46:57
Papy gentil, papy grognon
Notre Papy : Yves Menguy, ne pas l'appeler Papinou il déteste !
Ancien grand combattant de la guerre d'Indochine, on failli gagner grâce à lui, ce colonel de l'Armée de l'air nous permet d'avoir d'heureux repas en famille, avec ces histoires de guerres indémodables. ( il radote parfois mais faut pas lui dire )
1ère histoire ( souvent en debut de repas quand la salade de Tomates arrive)
Fils de Bretons, ne pouvant avoir de grandes études, il s'engage dans l'armée comme "Trouffion" à l'âge de 17 ans( selon ces termes ) il ne sait toujours pas que des années plus tard à force de travail il deviendra colonel dans l'armée de l'air. Mais avant cela, il lui faut monter les échelons. Il arrive donc à Auxerre, et là l'horreur, NON !, pas les corvées de patates, mais le manque cruel de nourriture, il se retrouva à chasser les rats dans les egouts pour se préparer de savoureuse soupe de rats. Plus tard il agrémentera ce plat avec des blattes et cafards.2 ème histoire ( quand on est obligé de lui crier dessus pour qu'il nous passe SON sel )
Montant les échelons de l'Armée, il prend de la valeur et se retrouve à Solenzara en Corse. Et là, une autre tragédie survient mais qui n'aura pas de conséquences immédiates, mais beaucoup plus tard à notre plus grand malheur la surdité de l'oreille droite. En effet, en ce temps, il était dans un bureau juste à côté de la piste de décollage, l'oreille droite à donc subit de terribles décibels.ps: Autre version à ce sujet, accablant Mamy comme la responsable de sa surdité de l'oreille droite. Car, Mamy, légerement anxieuse ( euhh plutôt très en réalité mais Chut ! ) en voiture, pousserait des cris susceptibles de conccurencer avec le cri strident d'Arthur. Ainsi, le cri qui tue de Mamy ( capable de reveiller un mort !) à l'approche d'un danger imminant serait responsable de la terrible surdité de Papy.
3 ème histoire: ( entre le succulent plat de resistance et les brioches grillées au beurre agrémentés de confiture aux groseilles )
En Indochine, son arrivée en avion fut un rien mouvementée, en effet, ce jour là, il a faillit mourir (une fois de plus !) l'avion dans lequel il était embarqué a eu quelques problêmes techniques (en fait on sait pas trop mais il faut bien mettre un peu de piment ! ) En cette journée, l'avion de papy a bien failli se scratcher !!! " Je n'ai jamais vu la cime des arbres de si près, j'aurai presque pu les touher si mon bras ne devait pas aggriper le siege désespérément" c'était une citation de papy.
le rêve militaire de Papy, se ré-engager dans l'armée et mourrir au
combat pour recevoir l'honneur militaire. Le gouvernement laissera-t il
Papy réaliser son rêve ? On verra bien "dans 150 Ans" citation du
chanteur Raphaël.
papy content de manger enfin à sa faim: